Tous les habitants du sud du Québec et de l’Ontario ont dû tous avoir la même réaction aujourd’hui : quelle incroyable chaleur !

Que cela soit au boulot, dans le métro, aux nouvelles, tout le monde en parlait : un climat quasi-tropical s’est installé sur le sud du pays. Un collègue qui voyage beaucoup en Amérique-Centrale nous disait d’ailleurs, qu’il ne voyait pas de différence entre ce que nous vivons en ce moment à Montréal avec ce qu’il connaît des tropiques !

Je vous avoue que je ne pense pas avoir eu aussi chaud de toute mon existence ! Et fallait que ça soit au Québec !!!

Le sud de l’Ontario et du Québec se retrouvent sous une masse d’air particulièrement chaude et humide. Je vous le dis, c’est une horreur ! En sortant de nos bureaux climatisés cet après-midi, j’ai eu l’impression d’heurter un mur de chaleur en ouvrant la porte. Épouvantable !

Même à rien faire, tout le monde transpirait à grosses gouttes. La compagnie pour laquelle je travaille a fait apporter plusieurs dizaines de bouteilles d’eau pour les employés qui devaient sortir… Dans mon quartier, certaines personnes rentraient dans les commerces climatisés pour se rafraîchir…

D’après les météorologues, la température avoisinait les 47° à Montréal en incluant l’humidité.



Même à 18h, la température était insupportable !

Un peu plus au sud, à New-York, la situation n’est pas meilleure. Pour la première fois de son histoire, la municipalité de la Grosse-Pomme a décrété l’état d’urgence (pas moins), à cause de la canicule. Le maire de New-York a mis le centre d’opérations d’urgence sur le pied de guerre.

- Extrait de la dépêche de l’AFP (Agence France Presse) : « Le mercure s’est installé au-dessus des 38 °C sur les mégalopoles du nord-est, de New York à Washington, et devait rester à ce niveau jusqu’à mercredi au moins. La chaleur torride est renforcée par une forte humidité, qui rend la température équivalente à 43°C voire 46°C, selon les services météorologiques américains. Une telle chaleur ne s’était pas abattue sur cette région depuis cinq ans. »

Ça ne va donc pas très bien dans le nord-est américain. À l’heure où j’écris ces lignes, le tonnerre gronde et une alerte a d’ailleurs été déclenchée car il faut s’attendre à des orages violents.

Ce climat particulièrement inconfortable devrait durer encore demain, avec un humidex à 42°.

Je peux vous dire que je rends hommage à l’inventeur du climatiseur. Le mien tourne à plein régime et, pour une fois, devrait fonctionner toute la nuit !


Be Sociable, Share!