Et il y a des signes qui ne trompent pas… D’abord, le changement d’heure. Que cela soit dans les médias et même sur certains blogs, on nous rabâche la nouvelle : nous sommes maintenant passés à l’heure normale de l’Est.

La nuit tombe plus vite. En sortant du travail, alors que la semaine dernière je profitait encore d’une relative clarté, je sais qu’il fera maintenant nuit à 18 heures.

Cet après-midi, en déambulant dans les rues du Plateau-Mont-Royal, accompagné par des blogueurs montréalais bien connus, nous étions saisis par un fort vent froid. Nos joues ressemblaient à de belles pommes rouges. Et il n’était pas rare de croiser des promeneurs portant leurs tuques et leurs mitaines afin de mieux braver la température pré-hivernale.

Autre signe, ces précipitations qui hésitent entre la pluie glaciale et la neige fondante. Une hésitation qui nous fait douter de ce que l’on voit : est-ce de la neige ? Hum… de la pluie ? Finalement, nous sommes tombés d’accord : nous avons droit à un mélange qui sent bon novembre.

Cela prendra encore quelques semaines avant que la nature se décide à passer en mode hivernal. Ce n’est pas la meilleure période de l’année, mais qu’y pouvons nous ?

L’hiver approche et cela fait maintenant quelques temps que mon chauffage fonctionne, ce qui a l’avantage de faire baisser le taux d’humidité de mon appartement, et ça, c’est un vrai bonheur pour moi !

Rares sont maintenant les arbres a conserver leurs feuilles. Certains jouent les prolongations, comme pour nous maintenir au cœur de l’automne… mais les forts vents de ces dernières heures, vont certainement venir à bout des plus récalcitrants.

Mardi, ça sera Halloween… et mercredi, le départ sera donné pour la mise en place des décorations de Noël. En tous cas, pour les commerçants.

Il restera plus qu’à attendre la première « neige qui tient », puis la première tempête hivernale… j’ai hâte ! Déjà, les Prairies canadiennes connaissent des conditions hivernales : des tempêtes frappent les régions de Calgary et de Winnipeg. À l’heure où je vous écrit, il fait -8°C à Calgary, -7°C à Edmonton et -3°C à Regina…


Ça s’en vient !

Be Sociable, Share!