Les bonnes nouvelles faisant rarement la « une » des journaux, l’on constate que, régulièrement, il est question de ces Français qui ne parviennent pas à s’adapter au Québec et qui en profitent pour rejeter les torts sur les autres, c’est-à-dire le Québec tout entier.

Même si nous sommes bien conscients que le Québec, ni aucun pays d’ailleurs, n’est le Paradis, nous trouvons qu’il y a une certaine exagération et une bonne dose de mauvaise foi dans les propos de certains Français.

Mais au-delà de ça, ce qui nous gène le plus, c’est qu’en relayant ce type d’inadaptés sociaux, les médias contribuent à une certaine ostratisation de notre communauté…

Évidemment, lorsque ça va bien, comme c’est notre cas, nous n’avons pas de raisons de nous manifester, et les médias n’ont pas de raisons de parler de nous. Pas de motifs de s’énerver, pas de motifs d’être mécontents… pour nous, les difficultés que nous rencontrons, doivent être assumées pour pouvoir être traversées. Il serait tellement facile de sombrer dans la facilité, comme d’autres, en se disant que si cela ne fonctionne pas, c’est à cause de la société québécoise, de la DGQ, du gouvernement, de la neige, de l’alignement des planètes, etc.

Nous sommes des individus responsables et, en tant que tel, nous sommes déterminés à ne plus nous laisser représenter par des chiâlieux. Après toutes ces années, il est temps de montrer de nouveaux visages des Français du Québec !

Déterminé à regrouper la majorité silencieuse de notre communauté, je vous invite à rejoindre le groupe des Français heureux au Québec sur Facebook !

J’aime le Québec !

Peut-être qu’à force, en étant mieux regroupés, nous pourrons plus facilement avoir du « poids » et contre-balancer les mêmes éternels chialeurs.

Be Sociable, Share!